Symbole de la couleur jaune

March 1, 2019

Son ambivalence est grande comme pour beaucoup de couleur. Le jaune symbolise aussi bien la puissance, la connaissance, la richesse mais aussi la haine, la maladie, la folie, et la trahison. Cette couleur proche de l'or est le symbole de la foi, du ciel (les rayons du soleil) et de la terre ( le souffre).

 

Le jaune est bien évidement la couleur représentant le soleil, la lumière, les étoiles. Le jaune est donc un couleur rayonnante et lumineuse. Cette liaison entre le jaune et le soleil lui donne une symbolique divine. C’est la couleur de la lumière des dieux qui bénissent la terre, qui donne la force aux hommes. Sans le soleil, il n’y a pas de vie sur terre, ainsi le jaune s’oppose au couleur froide comme le noir représentant la mort.

Couleur de vie et de spiritualité, le jaune est une des couleurs avec le plus de charge symbolique.

 

Chez les grecs le jaune est la couleur du dieu Apollon, dieu de l’art et de la poésie, qui rythmait la journée sur son char solaire, dans son halo de couleur jaune.

Chez les Egyptiens il représente Râ, le dieu du disque solaire qui bénissait la terre de ses rayons du soleil.

Chez les Inca (Inti) et les Aztèques (Huitzilopochtli) les dieux du soleil sont représentés par le jaune.

 

Provenant du ciel, le jaune du soleil d’origine divine est très vite devenu la couleur des rois. En France par exemple il est associé à Louis XIV, le roi soleil, qui l’avait choisi pour représenter sa puissance et son origine divine.

En chine le jaune était la couleur des empereurs. C’est ainsi que le jaune représente aussi l’égo, la puissance et le pouvoir.

 

De par son rapport avec l’or, le jaune est la couleur qui représente le mieux la richesse, le luxe et l’opulence. En Grèce le jaune est associé aux pommes du jardin des Hespérides, symbole de richesse et d’amour.

 

Depuis 2000 ans le jaune représente la tromperie et la trahison. Cette vision du jaune est du au fait que judas était vêtu de jaune lors de sa trahison de Jésus Christ.

Le jaune représente également l’or qui pervertit l’âme humaine, la rend cupide et la pousse au crime. La rose jaune par exemple est offerte pour demander le pardon après une tromperie faite à l’être aimé. 

Le jaune est la couleur que les nazis choisiront pour stigmatiser la trahison des juifs avec l’étoile à six branches cousue à leurs vêtements. Mais les nazis ne furent pas les premiers à utiliser cette méthode pour humilier. Lors des croisades, Saint Louis obligeât les Juifs à porter un vêtement jaune en signe de trahison car ils étaient considérés comme les alliés des Musulmans.

Autre exemple du jaune en tant que couleur de la trahison, au 15ème et 16ème siècle, les portes des traîtres étaient peintes en jaune pour qu’on les reconnaisse.

Autre penchant négatif du jaune, il représente l’orgueil humain, l’oubli de l’être aimé et l’égoïsme. C’est aussi la couleur représentant la folie et la haine. C’est aussi la couleur de la maladie (avec le vert) et de la mort qui approche (lors d’une quarantaine sur les navires, le drapeau la représentant est jaune).

 

Exemple significative de la trahison de judas habillé d'une robe jaune dans une fresque de Giotto.

 

 

 

 

 

Please reload

A l'Affiche

Symbole de la couleur rouge

February 7, 2019

1/4
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Please reload

Recherche par mots clefs
Please reload