Clefs de lecture d'une oeuvre : chien vs chat

December 14, 2018

Vous connaissez tous je suppose la connotation de la représentation du chien? Le chien est depuis toujours l'animal considéré comme le plus fidèle de l'homme.

En mythologie grecque, le chien à 3 têtes, Cerbère, est celui qui garde les Enfers. Il empêche ainsi aux morts de s'échapper et aux vivants de capturer les morts.

En Amérique centrale, plus particulièrement au Mexique, le chien était élevé spécialement pour pouvoir accompagner et guider les âmes des morts dans l'au-delà.

Pour en savoir plus sur ce mythe je vous invite à cliquer sur le lien wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xolotl

 

En peinture, le chien symbolise la fidélité par exemple au sein d'un couple comme dans les époux d'Arnolfini Jan Van Eyck.

 

Ce tableau est particulièrement rempli de symboles: 

  • On retrouve le miroir de la connaissance, au centre du triangle formé par les époux. Il est orné de scènes de la vie et de la passion du Christ.

  • Les perles de cristal du patenôtre, accrochées au mur, symbolisent la pureté mariale.

  • La statue située au bord du panneau de bois représente sainte Marguerite, patronne de l’enfantement. 

  • Les fruits, pommes, abricots ou cerises, peuvent symboliser l’innocence de l’homme, ou la tentation qui mène à la Chute.

  • Le lustre orné à six branches ne compte qu’une seule bougie allumée, symbole de la présence de Dieu ou de l’unicité du couple.

 

 

 

 

 

 

Ce qui est également entré dans nos mœurs, c'est la notion que chien et chat ne s'entendent pas toujours, excepté lorsqu'ils ont été élevés ensemble..

Et bien cette idée a été reprise dans nos peintures également, opposant le chien fidèle, au chat incarnant au contraire le Malin. Il ne faut pas y voir là une interprétation erronée comme quoi le chat serait le mal; c'est symbolique ! Toute créature dans la religion chrétienne a été voulu par Dieu. Même le chat.

 

On retrouve ce combat amusant chien / chat dans la peinture Girolamo di Romano représentant la Cène (Le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant sa Passion).

 

 

Le chien, animal fidèle par excellence, représente la foi que doivent suivre les apôtres vis-à-vis de Dieu.

 

Le chat, quant à lui, annonce la trahison de Judas, et le reniement de Pierre...

Le chien incarnant la Foi, chasse le mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

A l'Affiche

Symbole de la couleur rouge

February 7, 2019

1/4
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Please reload

Recherche par mots clefs