Clefs de lecture d'une oeuvre

November 16, 2018

        Tout art est une forme de langage. Etymologiquement, que ce soit en grec tekhnè ou en latin ars, artis, l'art signifie connaissance technique. Ainsi que ce soit la musique par le son, ou l'oeuvre d'art par l'image rien n'a été crée au hasard par l'artiste, cela a été pensé puis construit. 

        Dans cet article, je vais essentiellement prendre appui sur les peintures d'avant le XIXème siècle où le dessin primait sur la couleur, car ce qui facilite la lecture d'une oeuvre sont les indications concrètes, les pistes données par l'artiste au moyen de symboles.
En effet, les symboles sont le moyen pratique d'indiquer au spectateur le sens de l'histoire, comme les panneaux sur votre route qui indiqueront le chemin à prendre, à condition, bien entendu, d'en connaître le code. 
C'est ce que je vais tenter aujourd'hui d'approcher et, pourquoi pas sur plusieurs articles, vous donner votre code de conduite en tableaux, afin que ceux-ci n'aient plus aucun secret pour vous.

         Avant de s'attaquer à la signification de certains symboles, il ne faut pas oublier de rappeler que, pour analyser et comprendre une oeuvre, automatiquement, il faut la remettre dans son contexte historique. Il est possible qu'un tableau soit une commande particulière?

Chaque époque à ses règles par exemple le classicisme veut imposer une certaine droiture, montrer une puissance (nous sommes sous le règne de Louis XIV), le baroque joue plus sur l'émotion, (c'est la période de la nouvelle réforme de l'Eglise Catholique) etc...

L'étude du jeu des lumières, la composition, le choix des couleurs sont autant de moyens d'expression. 

De plus, connaître l'auteur, peut donner une piste d'interprétation. Chaque artiste possède son style, ses mêmes habitudes artistiques et lui-même est un être sensible avec sa manière de voir le monde.
Enfin, repérer le genre permet de comprendre si l'on se situe dans une scène historique, une scène mythologique ou religieuse, un portrait, un paysage, une nature morte, ou encore une scène de genre. 

                   

Nous voilà enfin prêt pour aborder notre premier symbole: Le miroir.

       Le miroir: vient du latin mirare "regarder attentivement". L'origine du symbole vient du mythe grec de Narcisse. A la Renaissance, il devient une image allégorique de la peinture. Sur sa surface se matérialise l'image de l'âme, le moi intérieur et caché de l'homme.

      Voici les associations connues au miroir: Narcisse, Aphrodite (Vénus), Marie-Madeleine, Satan; la beauté, la mort, l'orgueil, le vice de la vanité, la luxure, la vertu de la prudence, la science, la réflexion, l'inconscient.

Étonnante opposition de sens: un miroir signifiant à la fois vice et vertu... pousse à la réflexion...En réalité, cette dualité prend tout son sens mystique et philosophique. Le miroir permet de mettre à jour la connaissance des vices, du mal et parce que l'on a cette connaissance, la prudence peut intervenir pour mieux s'en écarter et refuser le vice...

On est donc bien amené à "regarder attentivement" que ce soit sur le plan moral que du point de vue de la connaissance: Double signification sur le thème du miroir.

Je suis émerveillée à chaque fois de voir la profondeur d'un symbole qui en dit tellement plus que ce que l'on pourrait penser au premier coup d'oeil, si l'on ne s'accroche qu'à la définition première de l'outil/objet. Pas vous?

 

Georges de la Tour a utilisé ce symbole dans la représentation de Marie-Madeleine en 1640. 

Marie-Madeleine donne l'exemple du bon usage du miroir. La jeune femme, capable de voir au-delà de la surface, découvre dans la profondeur du miroir la vanité des séductions charnelles.
La lueur tremblante et la combustion de la chandelle illustre le thème de la vanité. De même que le crâne qui appuie cette finitude de la vie.

 

 

Dans la Toilette de Vénus de Giorgio Vasari vers 1558, le miroir est le moyen grâce auquel l'homme peut contempler la dimension du divin: la vision directe de la divinité est en effet interdite aux mortels, sous peine d'aveuglement ou de mort.

Quand il est aussi un accessoire de la déesse de l'amour, le miroir devient aussi un puissant instrument de séduction.

La suite au prochain article..

Please reload

A l'Affiche

Symbole de la couleur rouge

February 7, 2019

1/4
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Please reload

Recherche par mots clefs