top of page
Rechercher
  • Héloise Georget

Restauration d'une peinture de Paul-Désiré Trouillebert

Petite barque de Paul-Désiré Trouillebert. Œuvre qui m'a été confiée comme étant une huile sur toile, alors qu'en réalité il s'agissait d'une huile sur papier marouflée sur toile.


Qui est Paul-Désiré Trouillebert?


Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) est un peintre français rattaché à l’École de Barbizon. Il s’initie à la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris où il apprend à maîtriser la technique de l’huile sur toile ou sur panneau. Proche de la tradition des peintres de plein air, Paul-Désiré Trouillebert peint la nature depuis ses ateliers à Paris et Candes mais aussi sur son atelier-bateau au bord duquel il navigue entre Saint-Germain-sur-Vienne, Montsoreau et Candes. Les tableaux de Paul Désiré Trouillebert témoignent de la richesse des paysages champêtres et des abords de fleuves ou de rivières de la Vienne, de l’Oise, de la Loire mais aussi de la Somme. Les arbres (saules, chênes, hêtres), les animaux (ânes, oies, vaches), les charrettes, le foin, les champs, les barques et les cours d’eau (rivières, fleuves, lac de Nantua) occupent ainsi une place centrale dans les peintures.


Dès le début des années 1860, Paul-Désiré Trouillebert présente ses tableaux dans les manifestations artistiques majeures et chez les plus grands marchands d’art français. Depuis, la cote des peintures de Paul-Désiré Trouillebert affiche une croissance constante ponctuée par des pics notamment à la fin des années 1980 et au début des années 2000. Aujourd’hui, les tableaux de Paul-Désiré Trouillebert affichent un niveau de résultats d’enchères inférieur mais restent des valeurs incontournables du marché de l’art international (France, États-Unis, Suisse). Les toiles de grand format sont les plus prisées des collectionneurs.

Les prix et estimations moyens des tableaux de Paul-Désiré Trouillebert de petit format oscillent généralement entre 1 500 et 3 000 euros.


CONSERVATION/RESTAURATION


CONSTAT D'ETAT: châssis trop fin pour supporter la tension, support papier coupé et décollé, lacunes sur les bords par le frottement du cadre et au niveau des coupures, vernis oxydé, crasse.

TRAITEMENTS: retrait de la toile de marouflage, après nettoyage du revers papier, un doublage au bolloré vient créer une continuité entre les coupures traitées et l'ensemble du support, marouflage au plextol, tension sur châssis neuf, masticage et structuration des mastics dans les lacunes, nettoyage en cours de la peinture, vernis d'isolation, réintégration colorée, vernis final













5 vues0 commentaire
bottom of page