Rechercher
  • Héloise Georget/Foucaud

Symbole de la couleur rouge


Le rouge est à la fois la couleur du sang et du feu (cf: enfer). Le rouge est le symbole de la vie, comme il peut être celui de la mort si le sang est versé.

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.

Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…

Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante.

Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.

Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

Dans la religion catholique, c'est la couleur du Sacrifice, lorsque le sang de la victime expiatoire est versé sur l'autel tout comme Jésus-Christ a donné sa vie sur la croix. C'est ainsi que le rouge est la couleur de l'Amour et de la Charité.

Alors que la Vierge est le plus souvent représentée d'un manteau bleu (symb de pureté: pur comme l'air), la voici représentée en rouge. C'est volontaire.

Au XV° siècle, cette composition, qui est une préfiguration de la Passion du Christ, connut une grande diffusion et inspira l’exécution d’un grand nombre d’icônes. Le rouge du manteau de la Vierge symbolise la Passion du Christ ou autrement dit sa vie de calvaire faite de souffrances et de supplices.


11 vues

Héloïse GEORGET  /  art.generis@gmail.com  /  N°SIRET: 518-598-289-00016   

26 avenue du mont soleil 83400 HYERES / 06 85 57 73 29
L'atelier est assuré à "La Compagnie des arts", 30 rue Pierre Brasseur 77100 MEAUX, TEL: 01.60.01.23.23